Ce site est en cours de création...

Merci de votre indulgence pendant cette (très longue) phase de mise en route… ^_^




Exporter la page au format Open Document

LXDE

Retour vers l'accueil de la catégorie LXDE

Le statut de cette page est celui d'un brouillon / prise de notes…


Les fichiers de configuration par défaut du système

(Installation sous Ubuntu Jaunty 9.04)

On trouve quelques fichiers de configuration dans /etc/xdg. (Il s'agit en fait du répertoire dans lequel on trouve notamment les menus de Freedesktop.)

La configuration du menu “root” que l'on obtient avec un clic droit sur le bureau (sur l'image de fond ou “papier peint” du bureau) se trouve dans le fichier /etc/xdg/openbox/menu.xml.
En fait il ne s'agit pas à proprement parler d'un fichier de configuration de LXDE, mais du fichier de configuration d'Openbox, le gestionnaire de fenêtres utilisé par LXDE.
Cela dit, si vous configurez «PCManFM» pour qu'il affiche le menu “root” du gestionnaire de fenêtre lors d'un clic droit sur le bureau, c'est dans ce fichier /etc/xdg/openbox/menu.xml que se trouve la configuration du menu.

Les fichiers de “session” LXDE se trouvent dans /etc/xdg/lxsession/LXDE.

Openbox, le gestionnaire de fenêtres utilisé par LXDE, trouve des fichiers de configuration dans /usr/share/lxpanel/openbox. Notamment le fichier /usr/share/lxpanel/openbox/menu.xml qui définit le menu “root” qui apparaît lorsqu'on fait un clic droit sur le bureau et à condition que la case “Show menus provided by WM when desktop is clicked” soit cochée dans le 2ème onglet “Desktop” de la boite de dialogue des préférences de «PCManFM». Si vous utilisez ce menu “root” d'Openbox et que vous souhaitez y ajouter des applications, vous pourrez éventuellement le faire en modifiant ce fichier menu.xml.

LXDE trouve également des fichiers de configuration par défaut pour les profils utilisateurs dans /usr/share/lxpanel/profile/default.


Les fichiers de configuration de l'utilisateur

(Installation sous Ubuntu Jaunty 9.04)

Les fichiers de configuration de l'utilisateur se trouvent dans le sous-dossier ~/.config/lxpanel/LXDE de son dossier personnel.

Le fichier ~/.config/lxpanel/LXDE/config contient juste les commandes associées au gestionnaire de fichier et au terminal utilisé par défaut.

[Command]
FileManager=pcmanfm %s
Terminal=xterm -e

Cela dit, on choisit également un terminal par défaut via les préférences du gestionnaire de fichier «PCManFM». Il s'agit alors du terminal qui sera ouvert lorsqu'il est invoqué via le menu ou le menu contextuel de «PCManFM». Le raccourci clavier correspondant est la touche F4.

Le fichier ~/.config/lxpanel/LXDE/panels/panel contient la configuration du “panneau” de l'utilisateur. Le “panneau” est la barre des tâches située dans le bas de l'écran.

Il n'est pas nécessaire de modifier ce fichier “à la main” car on peut configurer le panneau via une boite de dialogue graphique «Préférences du panneau». Celle-ci est accessible via un clic droit sur le panneau, choisir «Configuration du panneau».

PCManFM

Le fichier de configuration de «PCManFM», le gestionnaire de fichier de LXDE, se trouve dans ~/.config/pcmanfm.

[General]
terminal=gnome-terminal

[Window]
width=1280
height=752
splitter_pos=160
maximized=1

[Desktop]
show_wallpaper=1
wallpaper=/usr/share/lxde/wallpapers/lxde_blue.jpg
show_wm_menu=1
bg2=27960,49058,62972

Il n'est pas nécessaire de modifier ce fichier “à la main” car on peut configurer «PCManFM» via une boite de dialogue graphique «Préférences». Celle-ci est accessible via le menu “Édition”, “Préférences” de «PCManFM».

C'est notamment via le 2ème onglet de cette boite de dialogue que l'on pourra changer le papier peint du bureau.


LXPanel

LXPanel est le panneau ou barre des tâches situé en dans le bas de votre écran. Il est constitué d'une série d'applets. Par défaut, après l'applet «Menu d'applications», l'applet «Boutons d'applications» propose les applications suivantes :

  • PCMan File Manager
  • Terminal emulator
  • Web Browser

Vous pouvez ajouter une application dans cette applet via une boite de dialogue graphique accessible via un clic droit sur l'applet «Boutons d'applications». Choisir «Configuration “Boutons d'applications”».

Astuce

Les trois applications par défaut (PCMan File Manager, Terminal emulator & Web Browser) sont gérées par le système des alternatives de votre distribution. Pour modifier l'une d'elles, il faut passer par la commande «update-alternatives».

La commande suivante (valable sous Ubuntu ou Debian) vous donnera des infos sur l'application “Web Browser” par exemple :

mon-login@ma-machine:~$ update-alternatives --display x-www-browser
x-www-browser - l'état est manual.
le lien pointe actuellement sur /usr/bin/konqueror
/usr/bin/firefox-3.0 - priorité 40
/usr/bin/konqueror - priorité 45
La « meilleure » version actuelle est /usr/bin/konqueror.
mon-login@ma-machine:~$ 

Pour modifier cette “alternative”, vous pouvez procéder de la sorte :

mon-login@ma-machine:~$ sudo update-alternatives --config x-www-browser
[sudo] password for mon-login: 

Il y a 2 alternatives fournissant « x-www-browser ».

Sélection    Alternative
-----------------------------------------------
          1    /usr/bin/firefox-3.0
*+        2    /usr/bin/konqueror

Appuyez sur Entrée pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :1
Utilisation de « /usr/bin/firefox-3.0 » pour fournir « x-www-browser ».
mon-login@ma-machine:~$ 

C'est donc Firefox qui est maintenant le browser par défaut. Ce que l'on peut vérifier comme suit :

mon-login@ma-machine:~$ update-alternatives --display x-www-browser
x-www-browser - l'état est manual.
le lien pointe actuellement sur /usr/bin/firefox-3.0
/usr/bin/firefox-3.0 - priorité 40
/usr/bin/konqueror - priorité 45
La « meilleure » version actuelle est /usr/bin/konqueror.
mon-login@ma-machine:~$ 


Configurer la résolution de l'écran

Pour configurer la résolution de votre écran ainsi que la fréquence de rafraichissement utilisée, il existe une application nommée «LXRandR». Il faut avoir installé le paquet correspondant (lxrandr) avec votre gestionnaire de paquets.

Vous pouvez simplement lancer l'application avec la commande lxrandr car elle ne dispose pas de raccourci dans le menu.


La boite de dialogue "Display Setting" ouverte au lancement de l'application "LXRandR"

Lancer une application ou exécuter une commande sans ouvrir de console…

Openbox, le gestionnaire de fenêtre de LXDE, vous permet d'obtenir une petite boite de dialogue «Exécuter» via le raccourcis clavier Alt+F2.

Une fois la boite de dialogue ouverte, il vous suffit d'entrer la commande à exécuter dans le champ prévu à cet effet et de la valider avec le bouton ad hoc. :-)

«LXRandR» n'est en fait qu'un petit “frontend” graphique pour les extension de X nommées «RandR». Celles-ci permettent de configurer différents paramètres du moniteur. «LXRandR» ne permet pas d'accéder à toutes les options de configuration disponibles via les extensions «RandR» telle la rotation de l'écran… Il existe également un outil en ligne de commande «xrandr» ainsi qu'une interface graphique «grandr» qui permettent d'accéder aux extensions «RandR». Ces 2 outils sont plus complets que «LXRandR».

Si «xrandr» est en principe installé par défaut avec le serveur X, «grandr» lui ne l'est pas… Pour Ubuntu jaunty, le paquet est disponible dans le dépôt “universe”. Vous pouvez également récupérer le paquet à cette adresse ⇒ http://appnr.com/package/grandr.

Pour Debian lenny, vous trouverez «grandr» à cette adresse ⇒ http://packages.debian.org/lenny/grandr.


Configurer l'apparence du bureau

Pour configurer l'apparence de votre bureau et sélectionner le thème des fenêtres ou le thème des icônes qui seront utilisés, il existe une application nommée «LXAppearance». Il faut avoir installé le paquet correspondant (lxappearance) avec votre gestionnaire de paquets.

Openbox, le gestionnaire de fenêtres utilisé par LXDE, dispose également d'une application en mode graphique pour gérer sa configuration. Il s'agit d'Obconf et on l'invoque soit via une console avec la commande obconf, soit via le le menu “root” d'Openbox qui apparaît lorsqu'on fait un clic droit sur le bureau. Pour obtenir ce menu contextuel via un clic droit sur le bureau, il faut que la case “Show menus provided by WM when desktop is clicked” soit cochée dans le 2ème onglet “Desktop” de la boite de dialogue des préférences de «PCManFM». Par défaut, avec une installation de LXDE sur Ubuntu Jaunty, cette case n'est pas cochée et le clic droit sur le bureau fait apparaître un menu contextuel différent qui permet de gérer les icônes sur le bureau ou d'y créer un nouveau fichier texte ou un nouveau dossier.

Obconf permet non seulement de choisir un thème mais également de configurer bon nombre de paramètres d'Openbox.

Vous pouvez simplement lancer l'application avec la commande lxappearance car elle ne dispose pas de raccourci dans le menu.

Au lancement de l'application, vous obtenez la fenêtre suivante :

La fenêtre de l'application "LXAppearance"


La partie de gauche dispose de trois onglets (Window, Icon & Other) qui vous permettent de faire votre sélection.

La partie de droite, intitulée “Preview”, est juste une “fenêtre” de prévisualisation qui vous permet d'apprécier les différents thèmes disponibles pour les fenêtre et pour les icônes. Vous pouvez voir l'influence du thème choisi sur les éléments qui composent les fenêtres et diverses boites de dialogue en navigant dans les onglets “Tab1” à “Tab4” mais cette partie “Preview” ne sert qu'a visualiser les éléments sans pouvoir y apporter de modifications.


La partie "Preview" de LXAppearance avec l'onglet "Tab2" sélectionné...


Changer de "papier peint"

Bizarrement, c'est via les préférences de «PCManFM», le gestionnaire de fichier de LXDE, que vous pourrez changer l'image qui sert de fond d'écran ou “papier peint”.

Allez le menu “Édition”, “Préférences” de «PCManFM» pour ouvrir la boite de dialogue «Préférences». Le 2ème onglet de celle-ci, “Desktop”, vous permet de sélectionner un “papier peint” ou “Wallpaper” en anglais. LXDE vous propose par défaut le choix entre 3 images situées dans /usr/share/lxde/wallpapers mais vous pouvez bien entendu choisir une autre image située dans l'arborescence de votre dossier personnel.

La boite de dialogue "Préférence" de PCManFM et son 2ème onglet "Desktop"


Vous pouvez aussi décider de ne pas utiliser d'image pour le fond d'écran et dans ce cas, après avoir décoché la case juste devant l'intitulé “Papier peint:” qui précède le nom du fichier contenant l'image sélectionnée, vous pourrez choisir une couleur de fond en cliquant sur le bouton “Background:”. Une très classique boite de sélection des couleurs s'ouvre alors :

La boite de sélection de la couleur de fond


Liens


Liens externes