Ce site est en cours de création...

Merci de votre indulgence pendant cette (très longue) phase de mise en route… ^_^




Exporter la page au format Open Document

Retour à la page d'accueil de la catégorie JClic

Utiliser JClic

Il y a près de 1200 activités (projets) pour JClic qui sont actuellement recensées sur le site officiel dont seulement 35 sont en français…

Mais d'autres site francophones permettent de trouver des activités tel le portail JClic.edu. On y trouve diverses activités pour tous les niveaux et la section «Cycle 2 - Français» semble la mieux achalandée avec 31 activités.

Notons aussi le site http://www.ressources91.ac-versailles.fr/jclic/ qui propose 120 activités classées par thèmes et cette page du site des Conseillers TICE de la Somme (TICE80) qui propose plus de 80 activités classées par niveaux.

Vous trouverez d'autres liens vers des sites proposant des activités dans cette liste et une recherche sur Goolge vous fournira quantité de liens à explorer…

Parallèlement à la lecture d'un tutoriel, afin de mieux comprendre les possibilité offertes par JClic, je vous suggère de télécharger quelques activités et de les essayer. :-)

Vous pourrez les ouvrir au choix avec JClic Player ou avec JClic Author. Cela vous permettra non seulement de les tester en tant qu'élève mais également de voir comment elles sont construites avec “JClic Author”.

Après une courte période de tests et d'investigation, vous devriez être capable de produire votre première activité avec “JClic Author”. D'autant que, dans un premier temps, vous pourrez vous faire la main en modifiant simplement des activités que vous avez téléchargées afin de les adapter à vos besoins… ;-)

Les activités que vous trouverez sur le web sont disponibles sous la forme de fichiers archive.jclic.zip que vous pouvez télécharger directement et enregistrer dans votre dossier /home/user/JClic/projects (sous linux).

Il ne faut pas décompresser les archives .zip pour les utiliser avec les applications JClic.

Démarrez au choix “JClic” (le player) ou “JClic Author” via le raccourci présent dans la section «Education» de votre menu des programmes si vous êtes sous linux et via un des raccourcis placés sur le bureau (ou dans le dossier JClic des programmes) si vous êtes sous Windows.

  • JClic (le Player)
  • JClic Author

Ouvrez simplement le fichier archive.jclic.zip de votre choix via le menu «Fichier», «Ouvrir un fichier» (raccourci clavier Ctrl+O).

Liens