Ce site est en cours de création...

Merci de votre indulgence pendant cette (très longue) phase de mise en route… ^_^




JClic || Présentation


Fiche du logiciel
Nom JClic
OS Linux, Mac OS X, Solaris, Windows
Langues Français, English, German, Spanish,… Multilingue
Taille < 2,5 Mo
Licence GNU General Public License (GPL)
Version 0.2.0.6 - 03 Mar 2009
Site Web http://clic.xtec.cat/en/jclic/


Retour à la page d'accueil de la catégorie JClic

Présentation


Jclic est un créateur d’exercices à la Hot Potatoes développé en JAVA. Il permet de faire des jeux de puzzles, d’associations, de dictée, de remise en ordre d’éléments… Le nombre de possibilités est impressionnant, ainsi que le nombre de type de documents supportés (vidéo, son, flash, dessins dont les gifs animés…).

Jclic se compose de 3 modules : JCLIC player, qui permet de lancer les exercices “hors ligne” ; JCLIC author, qui permet de créer des exercices et JCLIC Reports, qui permet de centraliser les résultats des élèves.

Extrait de la fiche de JClic sur Framasoft

Les applications JClic peuvent être directement utilisées en ligne via le lancement d'une applet Java disponible sur la page download du site web officiel, donc sans les installer localement sur votre ordinateur. Dans ce cas, chaque fois que vous souhaiterez lancer l'application, vous devrez ouvrir votre navigateur et vous rendre sur le site afin de lancer l'application (l'applet) via les liens présents sur la page web…

Si cela convient très bien pour faire un test afin de découvrir les applications, il est nettement plus confortable de les installer localement sur votre ordinateur si vous prévoyez une utilisation “intensive”…

C'est ce que je vous propose de faire sous Linux comme sous Windows. ;-)

JClic est une application qui succède à Clic 3.0. Clic 3.0 est compatible avec la plate-forme Windows uniquement et est développée depuis 1992. Clic 3.0 est toujours disponible pour les versions de Windows 3.1 et suivantes (95, 98, Me, 2000 et XP).

JClic étant compatible avec les activités développées pour Clic 3.0, je pense qu'il y a peu de raisons de continuer à utiliser Clic 3.0…

Si vous installez JClic sous Windows, vous constaterez qu'une “4ème application” nommée «JClic Applet» est également disponible…

Si vous choisissez de l'installer, cette “4ème application” n'apparaitra pas dans votre menu des programmes car il s'agit en fait de 2 fichiers .js (jclicplugin.js & launchApplet.js) qui permettent l'intégration “autonome” d'activités pour JClic dans une (des) page(s) de votre site Web.

Notez cependant que «JClic Author» permet de créer rapidement et facilement une page index.htm qui permettra de lancer l'activité dans un navigateur Web. Vous devrez toutefois disposer d'une connexion internet pour pouvoir exploiter cette cette page index.htm car elle a besoin d'accéder à la version “online” (sur le site officiel) des 2 fichiers .js cités plus haut… «JClic Applet» vous permet donc “d'embarquer” des activités JClic sur une page Web sans nécessiter d'accès aux fichiers .js du site officiel. Ce qui permet par exemple d'installer des activités JClic sur le serveur Web d'un réseau local n'ayant pas de connexion permanente avec Internet.

Si vous passez par une installation manuelle sous linux (ou Mac OS X) à partir de l'archive .zip récupérée sur le site officiel, vous disposerez aussi de «JClic Applet» car ces 2 fichiers sont présents dans l'archive.

Vous trouverez plus d'informations quant à l'intégration d'activités JClic dans une page web sur http://clic.xtec.cat/en/jclic/ [en].

Liste des activités disponibles


Nom Description
Association simple Il y a deux jeux d'informations dans 2 tableaux qui ont le même nombre de cellules. A chaque cellule du premier tableau à gauche correspond une et une seule cellule dans le second tableau à droite. Il faut relier les cellules des 2 tableaux.
Association complexe Dans cette activité il y a aussi deux jeux d'information dans 2 tableaux, mais ils peuvent avoir des nombres de cases différentes et peuvent avoir des relations différentes entre elles. Ex : un vers un, plusieurs vers un, parties sans relations etc. On peut, par exemple, avoir des assertions à gauche et des valeurs logiques VRAI ou FAUX à droite.
Jeu memory Classique jeux du memory où chaque pièce apparat deux fois, mais face cachée. A chaque fois que deux pièces sont retournées, si elles ne sont pas identiques, elles sont à nouveau cachées. L'objectif est de retrouver toutes les paires identiques.
Activité d'exploration Exercice de révision : un tableau présente plusieurs éléments et, en cliquant dessus, une information est donnée. Cela peut être une définition, le résultat d'une opération, etc.
Identification de cellules Il faut cliquer sur les cellules répondants à la question posée (plusieurs réponses sont possibles).
Ecran d'information Il s'agit d'afficher simplement une information quelconque. Elle peut se présenter sous forme de texte mais aussi d'un fichier multimédia (image, son, vidéo, etc).
Double puzzle Les pièce du puzzle sont présentées mélangées dans le tableau de gauche. Il faut les déplacer une à une sur le tableau de droite pour les remettre dans le bon ordre.
Puzzle d'échange Ici on a un seul tableau à remettre en ordre. Chaque pièce qui est déplacée est remplacée par la pièce qui se trouvait sur la cellule dont elle a pris la place.
Puzzle à trou Il s'agit d'un tableau “tournant”. Ici aussi on a un seul puzzle dont une pièce est mise sur le côté. A chaque fois que l'on clique sur un pièce, elle se déplace vers l'espace libre. (Seules les pièces contiguës de cet espace libre peuvent être déplacées.) Le but du jeux est de remettre toutes les pièces à leur place, ce qui réintégrera la pièce qui était sur le côté.
Text: Texte à compléter Différentes parties d'un texte (lettres, mots, signes de ponctuation, ou phrases) sont retirées et l'utilisateur doit le compléter. C'est un texte à trous où l'emplacement des mots manquants n'est pas indiqué.
Text: Remplir les blancs L'utilisateur doit compléter certains mots, lettres et phrases qui sont manquants dans le texte. La solution pour chaque élément peut être définie de différentes manières : remplir un champ vide, corriger une phrase contenant des erreurs, ou encore sélectionner une réponse dans une liste de réponses possibles. Dans ce texte à trous, les mots manquants sont sont remplacés par un trait bleu.
Text: Identifier des éléments Exercice de repérage. Ici l'utilisateur doit identifier des éléments situés dans le texte et les pointer avec la souris. (Par exemple les adjectifs, les nombres pairs, les nombres premiers, des symboles, des signes de ponctuations, etc.)
Text: Mise en ordre d'éléments Dans cette activité, certains mots ou paragraphes d'un texte ont été déplacés et sont mélangés. L'utilisateur doit les remettre à leur place avec la souris.
Réponse écrite Une série de questions apparait dans un tableau et l'utilisateur doit donner une réponse écrite. Attention cependant : la réponse attendue doit être assez simple à trouver car la recherche de la validité de la réponse se fait sur une correspondance exacte !
Mots croisés Un grille classique de mots croisés à compléter en fonction des définitions. 1)
Recherche de mots Jeux de mots mêlés où il faut repérer les mots écrits dans tous les sens (verticalement, horizontalement ou en diagonale).

Liens

Liens externes

Présentation

Tutoriels [fr]

Activités

Divers

1) Attention : cette activité semble boguée dans la version testée… (JClic Author 0.2.0.6 sous linux) Il est impossible d'avoir une grille de plus de 9 cases et on ne peut pas mettre de définitions pour les mots !?…