Ce site est en cours de création...

Merci de votre indulgence pendant cette (très longue) phase de mise en route… ^_^




Exporter la page au format Open Document

Installation de JClic sous Windows

Pré-requis

Pour pouvoir utiliser JClic, il faut au préalable avoir installé JRE (Java Runtime Environment). Une machine virtuelle permettant d'exécuter des applications écrite en Java.

Si JRE n'est pas encore installé sur votre système, rendez-vous sur la page de téléchargement du site officiel de Java et cliquez sur le lien vous proposant le téléchargement. Une fois le fichier exécutable (.exe) téléchargé, vous devrez fort probablement installer JRE en faisant un double clic sur celui-ci.

Sous Windows, pour vérifier si JRE est déjà installé sur votre ordinateur, vous pouvez vous rendre sur cette page du site www.java.com et cliquer sur le bouton «Vérifier la version de Java».

Installation

Il faut télécharger l'installeur pour Windows, un fichier exécutable .exe, sur la page ”Download” du site officiel.
(Le fichier jclic-0.2.0.6.exe (2.406 Kb - 03 Mar 2009) lors de la rédaction de cet article…)

Il suffit ensuite d'exécuter le programme d'installation (double clic sur le fichier .exe) une fois ce dernier complètement téléchargé.

Une première boite de dialogue vous propose de choisir votre langue.

Vous devez ensuite accepter la licence.

L'installeur vous propose alors de choisir le type d'installation :

Programmes sélectionnés
Type d'installation JClic Player JClic Author JClic Applet JClic Reports
Par défaut
Complète
Minimale
Personnalisée


Par défaut, c'est une installation “personnalisée” qui est sélectionnée avec les 3 applications «JClic Player», «JClic Author» et «JClic Reports» qui sont pré-sélectionnées. Vous pouvez valider ce choix qui convient dans la majorité des cas.

Vous pouvez bien entendu très simplement modifier ce choix par défaut et sélectionner les applications à installer en cochant les cases en regard de leurs noms.

«JClic Applet» n'est pas une application en tant quel tel… Voir la note sur ce point dans l'article ”Présentation de JClic” pour plus d'infos.

Vous devez ensuite choisir le dossier dans lequel le programme sera installé.
Sur Windows XP c'est le dossier C:\Program Files\JClic qui est proposé. Vous pouvez accepter ce choix par défaut.

Il ne vous reste plus qu'a valider l'installation. :-)

Vous disposez maintenant d'un sous-menu «JClic» dans votre menu «Démarrer», «Programmes»… Celui-ci contient les raccourcis vers les applications installées. Notez que les raccourcis des applications ont également été ajouté sur votre bureau.

  • JClic (le Player)
  • JClic Author
  • JClic Reports

Configuration

Lors du premier lancement de JClic, une boite de dialogue vous demande de choisir votre langue (qui est généralement déjà pré-sélectionnée). Une fois ce choix validé, il vaus est demander de choisir le dossier dans lequel le programme va stoker les fichiers de données et les paramètres du programme.

Le dossier pré-sélectionné par défaut est ici encore C:\Program files\JClic.

Si votre système (votre PC) est utilisé par plusieurs personnes et est configuré avec plusieurs sessions utilisateurs, je vous recommande vivement de modifier ce choix par défaut ! Cela permettra à chacun des utilisateurs d'avoir ses propres données et paramètres de configuration pour les applications JClic, sans risque d'interférences avec celles des autres utilisateurs. :-D

Sélectionnez donc un autre dossier dans «Mes Documents» ou, mieux encore, dans D:\Utilisateur\ si vous avez une autre partition (ou un autre disque) sur laquelle vous stockez vos données. (Ce qui est une bonne idée… :-) )

Notez que, sur Windows XP, si vous voulez que le dossier JClic soit créé dans «Mes Documents», il vous faudra choisir le dossier C:\Documents and Settings\Utilisateur\Mes documents\JClic ou Utilisateur est votre nom d'utilisateur pour l'ouverture de votre session sur Windows…

Notez aussi que vous devrez tapez le nom complet de ce dossier dans le champ de la boite de dialogue car il n'est pas possible de le sélectionner via un “explorateur de fichiers” !…

Si, lors du premier lancement d'une application après l'installation, vous laissez le dossier C:\Program files\JClic pré-sélectionné dans le champ de la boite de dialogue pour le choix de l'emplacement du dossier pour y stocker les fichiers de données et les paramètres du programme, vous ne pourrez plus en changer par la suite !!!

Pour remédier à ce problème, vous pouvez supprimer le fichier .edu.xtec.properties qui se trouve à la racine de votre dossier utilisateur dans C:\Documents and Settings\. (Voir aussi la section "configuration" de l'article "Installation sous Linux" pour plus de détails concernant la modification de ce paramètre.

Pour la suite de cet article, et concernant Windows, nous partons du principe que vous avez choisi un dossier D:\Utilisateur\JClic lors de cette phase de configuration.

Pour le détail sur le contenu initial de ce dossier JClic nouvellement créé (ou la modification du choix initial de l'emplacement de celui-ci), vous pouvez vous reporter à la section "configuration" de l'article "Installation sous Linux".

Désinstallation

Comme il n'y a pas de raccourci pour désinstaller les programmes dans le sous-menu «JClic» ajouté lors de l'installation, 2 solutions s'offrent à vous :

  • 1ère solution : Avec l'explorateur de fichier, rendez-vous dans le dossier C:\Program Files\JClic\ et exécutez le programme uninstall.exe présent de ce dossier (double clic sur le fichier).
  • 2ème solution : Lancez l'utilitaire «Ajout/Suppression de programmes» via le «Panneau de configuration» de Windows. Une fois celui-ci ouvert, sélectionnez le programme «JClic (offline)» dans la liste et supprimez le.

Quelle que soit la méthode utilisée, si les fichiers .jar des programmes sont bien supprimés, le dossier C:\Program Files\JClic\ quant à lui ne sera pas supprimé ! Vous devrez faire ce nettoyage manuellement…

Attention que les données/activités/projets créés avec JClic Author y sont également stockés dans une configuration par défaut ! Pensez donc à les copier avant de supprimer le dossier si vous souhaitez les conserver…

Si vous avez choisi de configurer un dossier D:\Utilisateur\JClic comme emplacement de stockage des fichiers de configuration et données des applications, si vous ne souhaitez pas conserver celui-ci, vous devrez également le supprimer manuellement en plus de la désinstallation des programmes.

Liens