Ce site est en cours de création...

Merci de votre indulgence pendant cette (très longue) phase de mise en route… ^_^




Exporter la page au format Open Document

Installation de JClic sous Linux

Pré-requis

Pour pouvoir utiliser JClic, il faut au préalable avoir installé JRE (Java Runtime Environment). Une machine virtuelle permettant d'exécuter des applications écrite en Java.

Debian/Ubuntu

Pour l'installation sur une distribution linux Debian ou dérivée comme Ubuntu, vous trouverez la liste des dépendances des dépendances requises sur la page du paquet JClic sur le site http://packages.debian.org.

Il est préférable d'installer le paquet ”openjdk-6-jre” plutôt que ”sun-java6-jre” car ce dernier semble moins performant que la version OpenJDK. Cette dernière étant par ailleurs complètement libre. :-)

Pour en savoir plus sur l'installation de JRE sur une distribution linux Ubuntu, vous pouvez consulter la page Java de la documentation francophone.

Vous pouvez également vérifier l'installation de Java sur votre système en vous rendant sur cette page du site www.java.com (cliquer sur le bouton «Vérifier la version de Java») mais dans le cas ou vous avez installé OpenJDK, le site de Sun considérera que «Vous ne disposez pas de la version Java recommandée»…

Il dès lors est inutile de tenir compte de cet avertissement !…

Installation

Si votre distribution dispose du paquet précompilé “jclic”, l'installer avec votre installeur de paquets ou en ligne de commande. C'est le cas des distributions basées sur Debian tel Ubuntu.

Je n'ai pas trouvé de paquet .rpm précompilé pour JClic sur http://rpmfind.net/… Mais cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas un qui soit présent dans les dépôts de votre distribution si elle est basée sur RedHat (Fedora, CentOS, SuSE, Mandriva, Frugalware,…) et gère les .rpm. Il sera toujours possible de passer directement par une installation manuelle à partir de l'archive .zip que vous récupèrerez sur le site officiel.

Sinon, télécharger la dernière version des applications sur la page ”Download” du site officiel.

Dans le cas de linux, il faut télécharger une archive .zip qui contient les applications Java sous forme de fichiers .jar.

La dernière version disponible lors de la rédaction de cet article était la version 0.2.0.6 [Fichier jclic-0.2.0.6.zip (2.364 Kb - 03 Mar 2009)].

Contrairement à l'installation sous Windows ou vous pouvez choisir parmi les différentes applications celles que désirez installer, avec une installation sous linux vous disposerez automatiquement d'une installation complète.

C'est le cas si vous l'installez à partir de l'archive .zip récupérée sur le site officiel. (A utiliser aussi pour Mac OS X.)

En principe ce sera aussi le cas avec le paquet précompilé disponible pour votre distribution. C'est le cas avec le paquet .deb disponible pour les distributions Debian et Ubuntu.)

Ubuntu/Debian

Installation de la dernière version de JClic sous Ubuntu (Jaunty)
(Également valable pour Debian Lenny.)
L'idée est de commencer par installer le paquet présent dans les dépôts et ensuite de le mettre à jour manuellement.
L'avantage de cette méthode est que, lors de l'installation du paquet présent dans les dépôts, tous les dossiers nécessaires seront créés et les 3 programmes seront disponibles via les liens automatiquement ajoutés dans la section «Education» du menu des applications. :-)

Lors de la rédaction de cet article, la version disponible dans les dépôts d'Ubuntu (et de Debian Lenny) est la version 0.2.0.4 du 11/06/2008.

Pour pouvoir installer ce paquet sur Ubuntu, il faut que le dépôt “universe” soit activé.

Ce qui est le cas par défaut depuis la version 7.04 d'Ubuntu (Feisty).

Mais si vous ne trouvez pas le paquet, pensez à vérifier la configuration des dépôts. ;-)

Vous pouvez installer le paquet jclic via le gestionnaire de paquets Synaptic.

Ou vous pouvez taper la ligne de commande suivante dans une console :

  • Si vous êtes sous Ubuntu :
mon-login@ma-machine:~$ sudo apt-get install jclic
  • Si vous êtes sous Debian (vous devez être root) :
mon-login@ma-machine:~$ su -
Mot de passe : 
root@ma-machine:~# apt-get install jclic

Voilà, la version 0.2.0.4 de JClic est installée et fonctionnelle.

Pour passer à la version 0.2.0.6 qui apporte quelques petites améliorations, il faut télécharger l'archive .zip sur le site officiel tel que décrit ci-dessus.

A l'intérieur de cette archive, vous trouverez les 3 applications sous forme de fichiers .jar :

  1. jclic.jar
  2. jclicauthor.jar
  3. jclicreports.jar

Vous pouvez décompresser ces 3 fichiers et les placer dans le dossier /usr/share/java/ en remplacement des fichiers existants.

Vous devez être root pour pouvoir écrire dans ce dossier !

Il est impératif de remplacer les 3 fichiers de la version 0.2.0.4 par ceux de la version 0.2.0.6 ! Si vous ne remplacez que jclicauthor.jar par exemple, vous obtiendrez un message d'erreur lors du lancement du programme…

Vous disposez maintenant des trois raccourcis vers les applications JClic dans section «Education» du menu des applications et ils lanceront chacun la dernière version des applications JClic. :-)

  • JClic (le Player)
  • JClic Author
  • JClic Report Server

Configuration

Lors du premier lancement d'une des 3 applications (JClic Player, JClic Author ou JClic Report Server), une boite de dialogue vous propose de créer un dossier pour y stocker les fichiers de données et les paramètres du programme. Le champ de la boite de dialogue est pré-rempli avec un nom de dossier par défaut qui est /home/user/JClic/home/user/ est votre répertoire utilisateur que l'on désigne généralement par le caractère ~. On peut ainsi le représenter sous la forme ~/JClic.

Vous pouvez accepter ce choix par défaut ou modifier le dossier dans lequel les applications vont stoker chacune leur fichier de configuration respectif :

  • jclic.cfg pour “JClic Player”
  • jclic_author.cfg pour “JClic Author”
  • jclicReports.properties pour “JClic Report Server”


Ce dossier contiendra également un sous-dossier /home/user/JClic/projects qui est censé accueillir les projets que vous créerez avec JClic Author. Notez aussi qu'un fichier nommé /home/user/JClic/projects/library.jclic est créé lors du premier lancement d'une des applications. Ce fichier est un fichier de configuration qui permet de stocker les informations relatives à la «librairie» d'activités disponibles lors du lancement de JClic Player. Cette librairie est en fait un ensemble d'activités qui seront proposées dans un «menu» au lancement de JClic. Ce menu est bien entendu totalement vide au départ et peut être constitué via l'outil Librairies accessible dans le menu Outils de JClic Player (accessible aussi via le raccourci clavier Ctrl+L).

Comment modifier l'emplacement du dossier JClic dans les paramètres des applications ?

Comme apparemment aucune des 3 applications (jusqu'à la version actuelle 0.2.0.6) ne permet de modifier le dossier dans lequel sont stockés les fichiers de configuration et surtout l'emplacement du sous dossier ~/JClic/projects/ qui est proposé par défaut chaque fois que l'on souhaite ouvrir un nouveau fichier/activité/projet, si vous souhaitez changer l'emplacement de ce dossier après une première configuration, le plus simple est de suivre une de ces procédures :

  • La configuration de ce paramètre, ainsi que la langue choisie lors de l'installation, est stockée dans le fichier caché .edu.xtec.properties qui se trouve à la racine de votre dossier personnel (/home/user/.edu.xtec.properties).
  • Soit vous supprimez simplement ce fichier et vous lancez une des 3 applications qui vous demandera alors ou stocker la configuration.
  • Soit vous renommez l'ancien dossier ~/JClic afin de ne pas perdre les fichiers actuels et vous lancez une des 3 applications qui vous demandera alors ou stocker la configuration.
  • Dans chacun des cas précédents, pensez aussi à copier/déplacer les anciens fichiers de configuration si vous souhaitez les conserver. Ainsi que le dossier ~/JClic/projects avec tout son contenu si vous voulez garder les données (et les activités) qui y sont déjà stockées.
  • Soit encore, vous modifiez directement le fichier ~/.edu.xtec.properties à l'aide de votre éditeur favoris : il suffit de corriger la 2ème ligne JClic=/home/user/JClic. Attention alors à bien créer le nouveau dossier avant de lancer une des applications sans quoi cela reviendrait à supprimer le fichier ! Dans ce cas l'application redemandera de choisir l'emplacement du dossier et elle ré-écrira cette information dans ~/.edu.xtec.properties

Désinstallation

Il faut supprimer le paquet via votre gestionnaire de paquets ou en ligne de commande.

Ubuntu/Debian

Vous pouvez désinstaller le paquet jclic via le gestionnaire de paquets Synaptic.

Vous pouvez également taper la ligne de commande suivante dans une console :
(Sous Debian, vous devez être root. Voir ci dessus à propos de l'installation.)

mon-login@ma-machine:~$ sudo apt-get remove jclic

Si vous ne souhaitez pas le conserver pour une ré-installation future, vous pouvez également supprimer le dossier contenant les fichiers de configuration et les données des projets.

Par défaut, ce dossier que vous avez choisi lors de la première utilisation de JClic est /home/user/JClic/home/user/ est votre répertoire utilisateur. On peut aussi le représenter sous la forme ~/JClic.

Liens